lundi 6 mai 2013

Un organiste prestigieux : François-Henri HOUBART !


 
 Samedi 04 mai, Monsieur François-Henri HOUBART, qui donnait à Courtenay un concert humanitaire pour l'Association montargoise Brahma Kesa d'aide au Cambodge, a stupéfié l'auditoire en tirant de notre orgue des sonorités tout à fait inédites....


 
 
Les musiciens disent qu'un bon organiste jouant un grand orgue met celui-ci en valeur, mais qu'à l'inverse, un petit orgue révèle le talent d'un grand organiste, tant il est vrai qu'il est bien plus difficile de jouer un petit instrument qu'un géant !
 
 

 

François-Henri HOUBART, assisté par notre organiste conservateur : Yves AUDARD, a révélé toute une palette de sons que l'orgue modeste de Courtenay ne demande qu'à exprimer.






La video projection du concert a permis au public de voir le jeu de l'organiste en même temps qu'il l'écoutait, et Monsieur Houbart a dû prolonger le concert par 3 morceaux improvisés sous des applaudissements nourris et chaleureux !

 

Le répertoire couvrait la période très vaste du baroque au 20e siècle, et Monsieur Houbart n'a pas manqué de souligner la souplesse et la richesse des ressources de cet orgue, qu'il a qualifié de " meilleur Lorot de France ". Il a rendu hommage aussi  au travail du facteur d'orgue Jean-Pascal Villard qui prodigue à cet instrument des soins réguliers de grande qualité.
 

 

Enfin, ravi par l'accueil qu'il a reçu, François-Henri Houbart, pourtant habitué non seulement au grand orgue de la Madeleine à Paris, dont il est titulaire, mais aussi aux meilleurs instruments de France et du monde, a promis de revenir bientôt, pour le plus grand plaisir du public qui a fort apprécié sa simplicité, sa gentillesse et....son humour !
 
 
 
 
Photos : Frédéric COMMERE et Michel GUILLOT




 
 


Retrouvez des extraits du récital de François-Henri HOUBART sur youtube :

* Johann-Sébastian BACH : Sinfonia de la Cantate 29 :

          http://youtu.be/PXceejMrQT8


* Michel CORRETTE : Concerto N° 6 en RÉ mineur (Allegro, Andante, Presto) :

           http://youtu.be/9NOwzrJXrqs
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire