mercredi 4 janvier 2017

Hommage à Monsieur Achille MARY

Les Amis de l'Orgue de Courtenay vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2017, mais c'est avec une grande tristesse que cette nouvelle année commence par le décès de notre Président Fondateur : Monsieur Achille MARY.

Celui qui fut le président fondateur de notre Association des Amis de l'orgue de Courtenay, en décembre 1983, (aux côtés de Monsieur Claude Pignol, alors Maire de Courtenay, disparu, lui aussi il y  a quelques mois, de Monsieur l'Abbé Vattan et de Monsieur Claude Robin, organiste) a su donner l'impulsion nécessaire pour que soit entreprise la restauration de l'orgue. Il a su convaincre les municipalités successives de poursuivre jusqu'à son terme le relevage de cet instrument qui aujourd'hui, entretenu avec un soin minutieux par Yves Audard, organiste conservateur, et Jean-Pascal Villard, facteur d'orgue éminent, fait l'étonnement des organistes qui le jouent et la  grande fierté de toute notre association !

 Nous devons beaucoup à la compétence, à la conviction, à la ténacité de Monsieur Achille Mary. Il a assumé ses fonctions de Président jusqu'à la limite de ses forces, et  a passé le relais au Bureau actuel en 2008.

Ces dernières années c'est avec beaucoup de peine que nous avons vu sa santé se dégrader et ses forces diminuer..... Son souvenir ne quittera pas la tribune et nos pensées vont vers lui chaque fois que nous entendons la musique s'épanouir amplement dans l'église, en grande partie, grâce à lui !


Ses obsèques seront célébrées en l'église de Courtenay vendredi 6 janvier 2017 à 13 heures 30.

En l'absence d'Yves Audard, ce sera Jean-Michel Franchet, organiste à la Collégiale Notre-Dame de Melun, qui rendra à Monsieur Mary l'hommage d'adieu musical qu'il mérite.

A sa fille,à ses petits-enfants et à toute sa famille nous redisons toute la reconnaissance que nous éprouvons pour Monsieur Mary, et les très sincères condoléances de tous les membres de notre Association.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire