Samedi soir, les 200 auditeurs réunis à l'église ont d'abord reçu une surprise visuelle tout-à-fait inattendue : les éclairages apportés par le groupe « Gospel's French Voices » mettaient en valeur et en relief le retable et son tableau nouvellement restaurés, de façon exceptionnelle.
Puis, sous la direction magistralement précise de Xavier BERAUD, les 40 choristes ont donné la mesure de leur talent et de leur dynamisme.
Solistes brillants, chœur généreux aux nuances contrastées, gestes mesurés, présence discrète mais efficace de l'orchestre, sonorisation, éclairage, tout contribue à transmettre au public la vibration émotive qui émane de la musique. Les voix, mais aussi les mouvements harmonieux des mains, des bras et des corps, expriment intensément le message des chants.
Le programme de Negro Spirituals et Gospels alterne les morceaux recueillis, fervents ou festifs, toujours empreints d'une émotion communicative.
Le public a répondu debout à une invitation à participer, dans un grand élan d'enthousiasme …
Le choeur Gospel's French Voices, basé à MELUN, qui existe depuis 17 ans, a trouvé un nouveau souffle avec son jeune, dynamique et talentueux chef Xavier BERAUD.
Ils ont participé avec un succès jamais démenti à de nombreux festivals d'été dans le sud de la France, ainsi qu'à de nombreux concerts et galas.
Leur prochain concert aura lieu à Chailly-en-Bière le 14 mai prochain.
Une souscription est lancée pour le financement d'un nouveau CD, qui verra le jour prochainement, au sujet de laquelle on trouve tous les renseignements sur leur site : www.Gospel-french-voices.fr
L'église de COURTENAY se prête à merveille à de riches moments d'émotion musicale tels que celui-là, et la fidélité grandissante du public encourage les Amis de l'Orgue à continuer à offrir des concerts variés, mais toujours de haut niveau.
Photos : Marie LECAMP
Contact : marie.lecamp@hotmail.fr
Site : http://www.jingoo.com/marie-photographies/
Mise en page : Vitrine de France : http://www.vitrinedefrance.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire