dimanche 10 juin 2018

Bientôt, un grand moment de musique lyrique....et autre actualité.....

Pour célébrer la Fête de la musique, dimanche 24 juin, à 16 heures, à l'église de Courtenay, les Amis de l'orgue accueilleront trois musiciens d'exception dans un concert "Orgue et Chant" d'un très haut niveau.....

En effet, Jean-Louis ROBLIN accompagnera à l'orgue Anne-Sophie ROBLIN-VENTURELLI, soprano, et Ronan NEDELEC, baryton, dans un répertoire de musique lyrique et religieuse . Ils interprèteront  en solo, duo ou trio, des oeuvres classiques mais aussi romantiques et modernes.... on entendra Bach, mais aussi Fauré ou Gounod et des compositeurs contemporains comme Jean Langlais et même Eric Lebrun qui nous a fait récemment l'honneur d'un concert à Courtenay.

Jean-Louis Roblin, bien connu dans la région, a commencé ses études musicales au conservatoire de Montargis, mais très vite, il a gagné la capitale, et ses qualités exceptionnelles ont été récompensées par de très nombreux premiers prix, tant en piano qu'en orgue, et dans d'autres disciplines musicales. Outre l'enseignement qu'il dispense au Conservatoire de St Maur des Fossés, il se produit en concert, comme soliste ou en formation, en France et sur des scènes prestigieuses à l'étranger, dont, récemment aux Etats-Unis.

Son épouse, Anne Sophie, après une formation à Versailles, enseigne le chant à la Maîtrise de Paris, et forme avec Jean-Louis un duo remarquable d'harmonie et de complicité, qui les a conduits sur de nombreux galas en Europe et en Amérique.






 
 Ronan Nédélec a étudié le chant à Paris auprès de maîtres prestigieux, et la puissance de sa voix de baryton lui permet d'interpréter avec le même succès des oeuvres anciennes et modernes. Il a commencé sa brillante carrière en 2011 à la Scala de Milan.





Les qualités musicales de ces trois interprètes ne sauraient occulter leurs qualités humaines...Ainsi, il y a juste un an, ils ont connu un succès remarqué lors d'un concert en l'église de St Paterne Racan (Indre-et-Loire) pour une association qui cherchait à aider les victimes de terribles inondations dans les Andes péruviennes.



C'est dire si nous aurons à coeur de recevoir dignement, avec un public nombreux et sans doute enthousiaste ce remarquable trio.

Comme toujours, les entrées seront laissées à la libre participation des auditeurs, et un petit goûter terminera agréablement la soirée.

Par ailleurs, nous sommes invités par Les Amis des Orgues de Joigny, et leur président Yves Audard, au concert inaugural de l'orgue de l'église Saint Jean-Baptiste à Joigny, vendredi 22 juin à 20 heures 30. Après une restauration par le facteur d'orgues Jean-Pascal Villard, obtenue de haute lutte grâce aux efforts conjugués de l'Association et de la Municipalité, ce remarquable instrument a retrouvé sa voix et nous aurons le plaisir d'entendre le premier concert joué par Monsieur François-Henri Houbart, titulaire de l'orgue de la Madeleine à Paris dont la virtuosité est légendaire.
 Un covoiturage peut être organisé au départ de Courtenay.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire